vous êtescompteur de visite html à nous avoir rendu visite, merci !

lundi 1 mai 2023

la nouvelle maison


 En 1955, nos Parents avaient fait construire une maison à Flines les Râches au boulevard des Allié appelé aussi "le Pavé d'Orchies", c'était un alignement de maisons en briques, comme un coron, mais toutes n'étaient pas identiques.

On appelait ce coin le Sahara car il y avait du sable et, bien sûr, une sablière, celle de Mr Tétenne. Aujourd'hui, je peux le dire, il y a prescription, je suis allé plusieurs fois m'y baigner avec ma cousine Éveline car il y avait énormément d'eau qui était pompée et rejetée dans les fossés. La baignade était supposée dangereuse car très profonde... De plus, c'était une propriété privée (après la fermeture, c'était trop tentant, il n'y avait personne !

le tour de France passe devant notre porte

 le Boulevard des Alliés, où l'on voit Alidor mon vieil ami et voisin.

(Alidor dénote une personne aimante. En bref, il s'agit d'une personne bienveillante, joviale, qui est en demande d'attention.)

L'été 1959 avait été particulièrement chaud et nous avons passé nos vacance scolaires dehors avec Jean-Yves et Alain, mes voisins et copains d'enfance. Derrière ces maisons, il y avait un chemin privé, laissé par tous les propriétaires pour accéder aux Garages, c'était notre terrain de jeux bordé de champs de blé. Après l'été, on "glanait" c'est à dire ramasser le blé laissé par le paysan.

L'Automne venu, nous fabriquions des cerfs-volants avec du papier kraft, de la ficelle (achetés grâce à l'argent gagné en ramassant des pommes de terre), la colle était obtenue en faisant bouillir de la farine et de l'eau. Mon père appelait ces cerfs-volants des dragons, il nous disait "vas faire voler ton dragon". Nous fabriquions également des avions en papier et des parachutes qui s'envolaient dans les tourbillons du vent (des mini tornades dirait-on aujourd'hui)

Marie-France ne jouait pas avec nous, elle avait ses poupées qu'elle maquillait à l'excès. Elle préférait surtout la compagnie d'Abel à qui elle avait déjà donné son cœur dès l'âge de 7 ans. Il se marièrent en 1968 et Abel nous quitta, hélas trop tôt en 2018 à l'âge de 72 ans.





la "mer" de Flines où j'ai appris à nager
 

le Temple Protestant





Boulevard des Alliés

Rue des Résistants à Flines, un imposant bâtiment se dresse: il s'agit de l'ancienne brasserie Lespagnol.

Fondée en 1801, comme la date l'indique encore sur la façade, cette brasserie produisait de la bière jusqu'à l'occupation allemande de 1914-1918, au cours de laquelle un abattoir s'est installé là. Incendiée à la fin de la guerre, la bâtisse est relevée mais cette fois-ci pour devenir le siège des différentes brasseries Lespagnol qui ont été créées alentour.

La niche au-dessus du grand portail blanc a longtemps abrité une statue de Saint Arnould, saint patron des brasseurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire