Avant d'être enrobé de goudron, le boulevard des alliés était pavé, d'où son surnom de pavé d'Orchies.
Nous assistions tous les aux différentes courses cyclistes, le tour de France, le Paris-Roubaix . Pour nous, enfants, c'était une fête ! En effet, la caravane publicitaire précédait les coureurs et nous jetait des cadeaux à leur passage : des chapeaux de papier, des bonbons, du dentifrice, etc... Je me souviens d'une Peugeot 403 qui nous vantait les mérites d'un canapé-lit et nous, les jours suivants, nous les imitions en criant dans nos mains (pour faire le son d'un haut-parleur) "CANAPÉLI" dont nous ignorions totalement la signification, mais la chose devait être suffisamment importante pour être annoncée par haut-parleur sur la route du Tour de France ! Nous avons eu cette chance de voir le progrès 'installer au fil des ans, des découvertes sans cesse renouvelées.
toutes ces inventions qui font partie de notre vie en 2023 sont arrivées petit à petit. Quand je pense au premier réfrigérateur, pas plus grand que celui d'une caravane, la télévision (en noir et blanc), le tourne-disque, le transistor...
Certes nous étions naïfs car nous vivions une époque de pleine expansion, de mutation impensable et chaque jour nous amenait son lot d'inconnu vers lequel nous nous dirigions avec bonheur. Nous n'étions pas les seuls, nos parents étaient aussi avides que nous de toutes ces choses nouvelles qui arrivaient. J'ignorais que le meilleur était derrière nous tant le bonheur et insouciance de découvrir toutes ces innovations était grand.
le tour de France 1967


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire